FAQ
« Sophrologie » signifie « Étude de l’harmonisation de la conscience ». Il s’agit d’une méthode qui a été élaborée par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol en 1960, dont l’objectif est de permettre à la personne de faire face aux évènements quotidiens sans perdre ses moyens en parvenant à mobiliser ses ressources intérieures pour lui permettre d’évoluer vers un mieux-être. De nos jours, la sophrologie a fait énormément de chemin et s’est enrichi de connaissances nouvelles.
J’ai étudié la sophrologie psycho-comportementaliste auprès de L’École Française De Sophrothérapie (EFDS). Cette dernière intègre d’autres méthodes qui lui semblent utiles pour rendre les praticiens en sophrologie plus efficaces au niveau de la résolution des problèmes.
La sophrologie n’est pas uniquement de la relaxation, elle contribue, en réalité, à une reprogrammation mentale positive par rapport à une problématique donnée.
Le Yoga (dont les textes fondateurs Les Yoga Sutras remontent à Patanjali aux alentours du 2e siècle av JC) est une pratique permettant d’atteindre un état d’équilibre corps-esprit. L’objectif du Yoga est de pouvoir atteindre l’état méditatif, calmer le corps
et l’agitation de l’esprit permettant d’accéder à la paix intérieure. Contrairement, à ce que l’on peut croire, le Yoga n’est pas une succession de postures plus ou moins complexes appelées « asanas ». Le sens du Yoga est bien plus profond. Le Yoga est loin d’être une pratique sportive, (les postures proposées ont avant tout l’objectif final de calmer le corps), il consiste surtout en une philosophie de vie permettant à chacun de mieux se connaître, de se relier à l’instant présent et au sens de sa propre vie.
Les bienfaits que le Yoga peut apporter :
– favorise le maintien de l’équilibre corporel et contribue à maintenir et/ou à augmenter la souplesse
– entretient les capacités d’attention et de concentration
– contribue à la détente corporelle et mentale
– prise de conscience et participe à l’amélioration de la qualité respiratoire
– contribue à l’amélioration de l’humeur et à la prise de recul sur les évènements de la vie
– participe à l’état d’esprit positif
– meilleure connaissance de soi
– contribue au développement de relations harmonieuses
– contribue au sentiment de connexion à soi, aux autres, à l’environnement
Les bienfaits que la Sophrologie peut apporter :
– favorise une meilleure gestion du stress
– contribue à une meilleure gestion émotionnelle
– participe à l’augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi
– favorise la détente corporelle et mentale
– contribue à améliorer l’humeur
– participe à l’état d’esprit positif sur le long terme
– contribue à l’augmentation de la créativité
Je propose une expérience douce du Yoga, à l’écoute de soi, de ses capacités et de ses limites.
Il s’agit d’un yoga à visée « bienfaisante ». Les postures de Yoga sur lesquelles je me base pour élaborer mes séances sont des postures issues du Hatha Yoga : un Yoga équilibré, ni trop dynamique, ni trop doux, Hatha signifie « Ha » Soleil et « Tha » Lune, c’est donc une pratique complète de Yoga dont le but est d’harmoniser et d’équilibrer les énergies.
Néanmoins, les séances ne ressembleront pas à une séance de Hatha Yoga classique, car ce sont, ici, des séances de Sophro-Yoga.
Cela signifie que je propose des séances totalement uniques pour offrir une expérience douce du Yoga dans lesquelles sont introduits des outils de la sophrologie, pour des expériences orientées bienfaits intérieurs.
Une séance de Hatha Yoga classique, commence généralement par un temps de méditation, puis de pranayamas (des exercices de respiration), ensuite vient un enchaînement des postures, et le shavasana finale, la détente corporelle.
Une séance de Sophro-Yoga, telle qu’elle se pratique chez PEACH & LOTUS, tout en gardant le même schéma, diffère dans l’objectif : nous commençons avec un temps de méditation pour poser le corps et se connecter à l’instant présent, puis une attention portée à l’amélioration de la respiration, ensuite vient l’enchaînement des postures de Yoga, et la partie shavasana est approfondie par un temps de relaxation sophrologique, permettant de continuer le travail en douceur sur le thème et l’objectif de la séance. La séance se termine par un temps d’échange finale au salon participant à renforcer le lien entre les membres du groupe.
La différence principale réside dans le fait que l’ensemble de la séance du début jusqu’à la fin représente un parcours, une suite logique ayant une visée bienfaisante particulière.
Chaque séance de Sophro-Yoga porte sur un thème de développement personnel précis, et fait partie d’un ensemble de 10 séances dont le but est de tendre vers un objectif en faveur de la réalisation de soi.
Une séance de Sophro-Yoga permet de cumuler les bienfaits physiques et mentaux du Yoga, aux bienfaits apaisants et positivement transformateurs de la Sophrologie.
Une séance est prévue pour durer 1h30 (C’est le temps de l’intégralité de la séance, temps d’échange final compris).
Une « session bienfaisante » représente une combinaison de 10 séances. Chaque séance représente effectivement une suite logique avec la précédente, mais elles sont toutes, uniques et apporte chacune ses bienfaits propres, et peut tout à fait être suivie, au rythme que vous voulez. Tout dépend de ce que vous souhaitez, de vos disponibilités et envies.
Chaque session de 10 séances comporte une thématique précise visant l’atteinte d’un objectif bien-être particulier.
Chaque semaine une thématique précise est abordée (tout au long de la même semaine, la même thématique), la semaine suivante sera donc une séance avec une thématique différente qui suit la logique de la séance précédente, nous avançons donc, étapes par étapes, vers l’atteinte d’un objectif bien-être final de session.
Chaque séance apporte ses bienfaits précis, « rien ne se perd,…. tout se transforme ». Chaque séance fera briller en vous des lumières et ranimeront vos ressources intérieures, que vous suivez des sessions depuis leur commencement ou que vous suivez des sessions en cours de route.
Toutes les combinaisons sont possibles et toutes apportent des bienfaits intérieurs.
Si vous suivez une séance à partir d’un moment précis, c’est que c’est le moment pour vous. Cela signifie que c’est « ce moment » qui est le plus juste pour vous. Votre session « bienfaisante » à vous est unique, et commence là où vous déciderez de la commencer et vous en retirerez pleinement tous les bénéfices.
Oui, cela correspond à 50 séances de Sophro-Yoga. Ici, vous bénéficierez de sessions bienfaisantes tout au long de l’année, et vous entretenez régulièrement votre mental et votre physique dans un sens positif, votre vision des choses, et votre transformation intérieure est constamment entretenue, votre souplesse s’améliore régulièrement et votre mental devient de plus en plus apaisé, positif et accès vers l’harmonie.
Non, et ceci est un point important. Les séances de Sophro-Yoga suivies, à plus ou moins long terme, apportent effectivement de nombreux bienfaits intérieurs. Néanmoins, je rappelle que les séances de Sophro-Yoga ne remplacent en rien un suivi thérapeutique ou médical auprès d’un psychothérapeute, d’un psychologue, d’un psychiatre ou d’un médecin.
Mon action se situe en complémentarité des soins médicaux et ne s’y substitue jamais.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir d’y répondre avec sincérité et authenticité